http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Se-soigner-autrement/Reponses-d-expert/L-energie-de-la-medecine-chinoise
Pour les médecins chinois, choisir les bonnes choses au bon moment est fondamental pour notre santé. Car pour eux, tout tient en un mot : « qi » (prononcez t’chi), l’énergie dont ils ont fait le fondement de la vie. Imaginez notre univers avant le big- bang : une boule d’énergie microscopique et infinie, matérielle et immatérielle, un concentré de vie qui porte en lui le germe de toute chose passée et à venir… Voilà comment pourrait être dépeint le qi. Une « énergie primordiale », un « souffle de vie » présent en nous et autour de nous, dans les êtres animés comme dans les choses inanimées.
« En Chine, cette notion est si importante que, lorsqu’un vélo est cassé, on dit que le qi du vélo est mort ! » explique Hiria Ottino, qui vient de publier un “Dictionnaire de médecine chinoise”, chez Larousse. Toutes nos fonctions physiologiques dépendent de sa circulation. Fluide et harmonieuse, c’est la bonne santé physique et morale ; bloquée et déséquilibrée, c’est le stress, la maladie et la dépression.
En chacun de nous circulent essentiellement cinq sortes de qi. Ils ont chacun une fonction physiologique :
1) Le qi originel (« yuan qi ») nous est transmis par nos parents. Il est stocké dans les reins et circule dans tout le corps.
2) Le qi fondamental (« zong qi ») vient de l’alimentation et de la respiration. Stocké dans les poumons, il se diffuse dans tout le corps.
3) Le qi central (« zhong qi »), lié aux fonctions de l’estomac et de la rate, transporte et transforme l’alimentation.
4) Le qi nourricier (« ying qi ») circule uniquement dans les vaisseaux sanguins et accompagne le sang.
5) Le qi défensif (« wei qi ») vient du rein pour réchauffer et défendre l’organisme.
Mais ce n’est qu’un schéma, car les qi peuvent se multiplier à l’infini : « qing qi » pour le qi de l’air, « xian tian zhi qi » pour le qi congénital, etc.
Lire l’article dont est extraite cette réponse :
« Qi : l’énergie est en nous », d’Erik Pigani
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.